Communistes libertaires de Seine-Saint-Denis

Accueil > Mots-clés > Thèmes > Education

Thèmes

Education

Luttes de l’Education, de la formation et du monde enseignant ; projets éducatifs, méthodes d’éducation et de formation...

Articles

  • Bobigny : Collège République en grève

    22 janvier

    Nous publions ici le communiqué des grévistes :
    Collège République (Bobigny) : communiqué des grévistes du 20 janvier 2017
    Les enseignant-e-s du collège République sont majoritairement en grève ce vendredi 20 janvier, ainsi que plusieurs personnels de vie scolaire, à l’occasion du Comité technique spécial départemental (CTSD) de Seine-Saint-Denis. La raison est simple : nous perdons, une nouvelle fois, plusieurs dizaines d’heures dans notre dotation (...)

  • CIO : La mobilisation démarre pour sauver le service public

    13 décembre 2016

    Suite à l’article publier précédemment, nous signalons que l’initiative prévue sur Bobigny est reportée. En revanche le rassemblement devant la mairie de Bondy, mercredi 14 à 15h 30 est maintenu. Il y a urgence à unir la lutte de l’ensemble de personnels et usagers. Nous publions ici la prise de position de la LDH 93 :
    NON A LA FERMETURE DE CIO EN SEINE-SAINT-DENIS !
    La Fédération de Seine-Saint-Denis de la Ligue des droits de l’Homme condamne avec (...)

  • CIO : Fermeture programmée de 6 centres d’information et d’orientation

    12 décembre 2016

    Centres d’informations et d’orientations (CIO) : un service public de proximité menacé dans le 93 !
    L’école est depuis toujours un dispositif de sélection visant assigner aux élèves une place dans la répartition du travail. La réforme du collège unique, en 1975, n’a fait que repousser le problème : aujourd’hui, c’est à la fin de la 3e que l’on demande aux élèves de choisir entre le lycée général et les différentes filières du lycée professionnel. Et les (...)

  • Olympe de Gouges : Profs en grève

    30 novembre 2016

    Nous reproduisons ici le communiqué des enseignants en grève dans la cité scolaire de Noisy le Sec (collège, lycée technique et classique) :
    Grève à la Cité Scolaire Olympe de Gouges de Noisy le Sec
    Confrontés à un climat d’insécurité permanente, les personnels de la Cité Scolaire Olympe de Gouges reconduisent leur mouvement de grève pour protester contre la dégradation de leurs conditions et de travail et la mise en péril des élèves.
    Vendredi 25 (...)

  • This is My Land, de Tamara Erde

    A Bondy, Salle Malraux, Vendredi 6 mai 2016 à 20h30, projection de This is My Land de Tamara Erde, suivie d’un débat avec Gilles Manceron pour la LDH et Jacques Jakubowitz, pour l’association France Palestine Solidarité.
    La LDH soutient le film documentaire This is My Land, de Tamara Erde. Sortie le 20 avril 2016 « Et si le conflit israélo-palestinien était surtout une question d’éducation ? This is My Land observe la manière dont on enseigne (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25

Brèves

  • 5 novembre 2015 – Postes obtenus à Théodore Monod

    Suite à la grève des profs du lycée professionnel Théodore Monod de Noisy-le-Sec, trois postes ont été obtenus en urgence pour la rentrée de la Toussaint. Des postes hélas sous statut précaire mais qui permettront tout de même non pas de mieux fliquer les jeunes mais de réouvrir le foyer des lycéens et de porter des projets éducatifs pour mieux accompagner les élèves. Les enseignants de Noisy cherchent maintenant à élargir à tous les lycées professionnels (...)
  • 10 juillet 2015 – Alternative libertaire : le n° d’été est sorti

    Éducation populaire ; Sommet climat ; Fascistes infiltrés ; Travail dominical et nocturne ; Santé ; Université Montpellier-III ; Réforme du collège ; Congrès de Sud-PTT ; Congrès de SUD éducation ; Clic-P ; Réfugiés ; Koltchenko et Sentsov ; Colombie ; Elections espagnoles ; Roms ; Raage ; XIIe Congrès d’AL ; mouvements collaborationnistes bretons Le sommaire complet sur le site (...)
  • 14 septembre 2014 – Le PCF et la Russie...

    Après avoir refusé la scolarisation des Roms, le maire PCF de La Courneuve (93 oui là où se tient la fête de l’Huma) refuse la scolarisation d’un enfant russe. Alors SVP ne dites plus que le PC est inféodé à Moscou !

Sites Web

Site réalisé avec SPIP | Plan du site | Contact | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0