Communistes libertaires de Seine-Saint-Denis

Accueil > Mots-clés > Thèmes > Théâtre

Thèmes

Théâtre

Annonces ou critiques de pièces de théâtres

Articles

  • Mai 68 : La Commune de Paris, mais à Aubervilliers !

    8 mai

    Invitation à venir nous parler de votre expérience politique ou des situations militantes que vous traversez au théâtre de la Commune d’Aubervilliers, le samedi 12 mai à 14h30.
    Aidez-nous à penser le présent et ce qu’il doit résoudre.
    Semaine consacrée aux inventions artistiques et politiques de mai 68. Semaine surtout consacrée à nos questions ainsi éventuellement éclairées ou distinguées.
    Au théâtre de la Commune, nous avons décidé de consacrer une (...)

  • Polichinelle va-t-en guerre

    Inspirée de canevas anciens, la pièce présente la fuite de soldats, recrutés sous le coup de l’ivresse. Un univers de guerre où le drame côtoie la farce. Sméraldine se languit de Polichinelle, son amoureux, pendant qu’elle trime chez Pantalone, archétype de la ploutocratie. Des Capitans fanfarons et stupides, des sorcières, des délateurs, des mendiants, les moines de l’Inquisition, tout un univers baroque se déploie sous nos yeux.
    Pièce de France (...)

  • Paris nous appartient : un spectacle du Moukden-Théâtre

    24 février 2014, par Frantz Biberkopf

    Paris nous appartient : c’était déjà le titre du premier long-métrage de Jacques Rivette réalisé entre 1958 et 1961, promettant le prolongement cinématographique du programme individualiste ramassé par les mots de l’arriviste Eugène de Rastignac proférés avec le décès du personnage éponyme du Père Goriot (1835) : « A nous deux maintenant ». Devenu depuis « A nous deux Paris », le cri de l’arriviste était alors suivi dans le roman de Honoré de Balzac de la phrase suivante, toute teintée d’ironie : « Et pour premier acte de défi que Rastignac portait à la société, il alla dîner chez la baronne de Nucingen ».

Site réalisé avec SPIP | Plan du site | Contact | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0