Communistes libertaires de Seine-Saint-Denis

Accueil > Politique > France Télévision, l’anti-athéisme en oeuvre

France Télévision, l’anti-athéisme en oeuvre

jeudi 22 janvier 2015

C’est un spot de France Télévision qui tourne régulièrement depuis quelques jours sur les chaines prétendument de « service public », à l’intitulé bien mièvre : « Bien différents, bien ensemble ». Ca commence par le désormais bien connu « Je suis Charlie ». Puis « Charlie » est remplacé par les noms des différentes victimes des meurtres commis à Charlie Hebdo, à Montrouge, à la porte de Vincennes.

Mais il n’y a pas que les noms des victimes. Il y a aussi des professions « soigneusement » sélectionnées : « je suis gendarme » et « je suis policier », mais pas « je suis dessinateur » ou « je suis agent d’entretien ». Déjà, il y a quelque chose qui gène...

Il y a aussi des appartenances : « je suis juif », « je suis musulman », « je suis chrétien », « je suis laïc » (tiens ? la laïcité mise au même niveau que les différentes religions ?) et... et c’est tout. « Je suis athée », ça leur aurait arraché la gueule, chez France Télévision ? Aucun athée parmi les victimes ?!? Vraiment ? Même à Charlie Hebdo ? Ils n’ont pas été attaqués en raison de leur athéisme ? Les pubeux de France Télévisions feraient bien de lire (s’ils savent...) l’éditorial de Gérard Biard dans le dernier numéro de Charlie Hebdo, celui avec le titre « Tout est pardonné ». Ca leur ouvrirait des horizons nouveaux, à coup sûr !

France Television assume sans même sans rendre compte l’anti-athéisme ambiante. Chacun est sommé de se définir par rapport à une religion. Ou au pire par rapport à l’acceptation bêlante de toutes les religions, sectes et superstitions, dévoiement de la « laïcité ».

L’athéisme, lui, est nié, rendu invisible, ignoré, occulté. Alors que les principales religions ont leur temps de parole à la télévision, alors que des représentants plus ou moins officiels ou autoproclamés de ces religions sont régulièrement invités à faire la promotion de leurs sectes respectives, quand donne-t-on la parole aux athées ? C’est simple : jamais.

Ce spot de France Television est dans la continuité logique de cette haine des athées, de leur négation généralisée. Marre de l’athéophobie !

Commentaires

Répondre à cette brève

Mots-clés

Lieux

Thèmes

Recevoir l'infolettre

Site réalisé avec SPIP | Plan du site | Contact | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0