Accueil > Mouvements sociaux > 3ème parrainage du RESF 93
Communiqué de presse
dimanche 9 novembre 2014, par .
Samedi 15 novembre 2014, à Bobigny : 3ème parrainage du RESF
Elus, personnalités et citoyens se mobilisent pour mettre sous leur protection des lycéens et lycéennes de Seine-Saint-Denis.
L’auditorium de la Bourse départementale du travail (Bobigny) accueillera à partir de 10h, une cérémonie fortement symbolique : le Réseau Education Sans Frontières 93 et le collectif « jeunes 93 » y organisent un nouveau parrainage citoyen. Ce jour là, près d’une trentaine de jeunes lycéens encore privés du droit au séjour recevront le soutien de parrains ou de marraines : élus de tous bords politiques, personnalités ou simples citoyens.
Les parrainages précédents ont en effet permis d’obtenir une large majorité de régularisations, même si quelques jeunes restent sans solution, ou ne disposent que d’un titre précaire. C’est pourquoi cette solidarité concrète est importante pour sécuriser ces jeunes issus de toutes les parties du monde et scolarisés dans des lycées du département.
Mais au-delà de ce bilan, rien n’a vraiment changé au fond : la loi n’a pas évolué et la préfecture comme le ministère de l’Intérieur n’ont rompu que très partiellement avec la logique des gouvernements précédents. La circulaire dite de régularisation du 28 novembre 2012 ne règle pas de nombreuses situations, dont celles des jeunes qui sont arrivés après 16 ans et/ou qui ne vivent pas forcément en France avec leurs parents... Nous ne pouvons l’accepter !
C’est pourquoi l’événement sera aussi l’occasion de lancer la campagne nationale de soutien aux lycéens sans papiers en Seine-Saint-Denis. Une campagne initiée par les syndicats lycéens (FIDL et UNL), avec le soutien des syndicats de l’Education nationale, de l’UNEF, de la FCPE et de la Ligue des droits de l’Homme, et le patronage du Conseil Régional Ile de France.
Ces jeunes qui s’angoissent quotidiennement pour leur avenir, mais dont chacun sait bien que leur vie est maintenant ici et parmi nous doivent être régularisés ! Leur présence est une chance et une richesse pour la société française.
Jeunesse sans papiers, jeunesse volée !
Pas de régularisation au rabais !
Un titre de séjour pérenne pour tous les jeunes scolarisés !
Contacts :
Samedi 15 novembre 2014 10:00-12:00