Communistes libertaires de Seine-Saint-Denis

Accueil > Mouvements sociaux > 4ème parrainage de lycéens sans papiers de Seine-Saint-Denis

4ème parrainage de lycéens sans papiers de Seine-Saint-Denis

lundi 28 mars 2016, par Chloé, Collectif Alternative libertaire Seine-Saint-Denis, Jean-Yves.

Nous relayons l’invitation du réseau Education sans frontière 93.

Coordination des collectifs RESF de Seine-Saint-Denis

Invitation au 4ème parrainage de lycéens sans papiers de Seine-Saint-Denis

Samedi 2 avril de 10h à 12H
Auditorium de la Bourse Départementale du Travail - Bobigny

Une nouvelle fois, l’auditorium de la Bourse départementale du travail (Bobigny – Place de la Libération) devrait accueillir le samedi 2 avril à partir de 10 h, une sympathique cérémonie : le Réseau Education Sans Frontières 93 y organise un nouveau parrainage/marrainage citoyen.

Ce sont finalement trente trois jeunes venus de plus de vingt lycées du département, garçons et filles, originaires de toutes les parties du monde, qui recevront ainsi le soutien de parrains ou de marraines : élu(e)s, personnalités ou citoyens de la société civile.

L’engagement commun de ces derniers démontre que, dans une situation politique et sociale toujours aussi difficile, la solidarité continue de nous réunir. Elle sera précieuse pour tous ces lycéens et lycéennes de Seine‐Saint‐Denis qui restent en situation précaire ou sous la menace d’une reconduite forcée à la frontière. Ils savent que la préfecture comme le ministère de l’Intérieur peuvent se montrer quelquefois intransigeants quant à la délivrance d’un titre de séjour indispensable pour mener à bien insertion et vie privée et familiale sur le territoire français.

Ces jeunes ont souvent vécu des situations difficiles, tant dans leur parcours vers la France que depuis leur arrivée, surtout quand ils sont isolés. Ils ont souvent appris à leurs dépens que la circulaire dite de régularisation du 28 novembre 2012 ne règle pas de nombreuses situations, dont celles de ceux qui sont arrivés après 16 ans et/ou qui ne vivent pas forcément en France avec leurs parents. Et les dispositions de la Loi du 7 mars 2016 les ignorent et ne leur apportent pas plus d’espoir.

Après les interventions de plusieurs élus parmi les députés, sénatrices, conseillers départementaux ou maires présents, les jeunes eux-mêmes exprimeront collectivement comment ils vivent et ressentent la situation qui est la leur aujourd’hui, mais aussi quels sont leurs espoirs et leurs ambitions pour demain.

Votre présence à cette cérémonie sera pour ces jeunes majeurs en difficulté le témoignage de votre solidarité et le reflet de notre détermination commune à faire progresser l’égalité des droits et le « vivre ensemble ».

Bobigny, le 22.03.2016

Voir en ligne : RESF

Événements

Voir en ligne

RESF

Mots-clés

Recevoir l'infolettre

Site réalisé avec SPIP | Plan du site | Contact | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0