Accueil > Mouvements sociaux > Arivem : Zéro-Déchet pour Est-Ensemble ?
dimanche 22 janvier 2017
Le combat d’Arivem continue pour une vraie politique de tri et de valorisation des déchets sur Est-Ensemble. L’association a écrit à tous les élus des communes de l’intercommunalité. Voilà le courrier :
ARIVEM
Association loi 1901
122 rue Vaillant Couturier – 93130 – Noisy-le-Sec – arivem@hotmail.fr
Le 12 janvier 2017
Objet : Projet de TMB-Incinérateur du SYCTOM à Romainville/Bobigny/Noisy-le-Sec/Pantin
Monsieur le Maire,
L’établissement public territorial Est Ensemble a la responsabilité de l’organisation et du financement de la collecte des déchets ménagers sur son territoire, ainsi que la mise en oeuvre de campagnes d’informations sur l’agencement de cette démarche.
Moyennant finance, l’établissement public territorial Est Ensemble confie au SYCTOM le soin de traiter les déchets collectés sur son territoire.
Les dépenses de l’EPT liées aux déchets ménagers ne cessent de croître et avoisinent les 50 millions d’euros/an, représentant le deuxième poste de charges juste derrière la rémunération du personnel.
Les coûts de gestion (collecte et traitement) des rebuts de consommation recyclables sont restreints lorsque le tri est bien fait (le carton redevient du carton, le verre du verre, le papier du papier, le plastique du plastique, les restes alimentaires du compost, etc…).
Ils sont en revanche très élevés pour les déchets en mélange également définis sous le nom d’OMR (ordures ménagères résiduelles), lesquels sont extrêmement impactant sur l’environnement puisque leur destination finale est la décharge, sous forme brute ou de résidus d’incinération (REFIOM + MACHEFERS) particulièrement toxiques.
Réduire ce gaspillage croissant d’argent public ainsi que l’impact d’Est Ensemble sur la mise en décharge de déchets en Seine-et-Marne passe inévitablement par une réduction ambitieuse de la part des OMR collectées sur son territoire.
Or, plusieurs quartiers des communes d’Est Ensemble ne sont toujours pas pourvus de conteneur de tri, mais d’un unique bac destiné aux seules OMR (information recueillie lors de manifestations de terrain).
La collecte des biodéchets sur notre territoire et leur acheminement vers des unités de
transformation en amendement organique n’est toujours pas instituée dans les cantines scolaires,la restauration collective en général (cantine d’Est Ensemble), ni sur les marchés forains alors que la loi l’impose.
De nouveaux marchés forains se créent sur le territoire d’Est Ensemble sans aucune réflexion sur la bonne fonctionnalité des démarches du tri et de la collecte des déchets selon leur nature (locaux poubelles sous dimensionnés et excentrés, pas de compacteurs de cartons, etc…) .
Il en est de même pour les nombreux projets et chantiers en cours, les nouveaux quartiers pour lesquels aucune solution n’est apportée pour rendre facile le tri à la source et en assurer la
pérennisation à moindre coût.
La prise de conscience de l’ampleur de cette mauvaise gestion des déchets sur notre territoire par la direction d’Est Ensemble n’est pas perceptible, ni la volonté de reproduire ce qui se fait ailleurs et qui fonctionne avec succès tel qu’à Milan, à Lorient ou à Besançon.
Au contraire, alors que ces localités qui ont investi massivement dans l’avenir, à savoir
l’implication générale de tous vers un tri élevé des déchets par la mise en place de collectes séparées partout et pour tous et la mise en place d’une tarification incitative, Est Ensemble semble ne pas vouloir s’engager de façon ambitieuse et déterminée vers l’instauration généralisée de ces solutions intelligentes.
La note de positionnement d’Est Ensemble sur le projet de centre de traitement des déchets du SYCTOM à Romainville expose en effet que l’EPT ne fait aucun choix clair et qu’elle ne s’oppose nullement à la construction d’un TMB-Incinérateur sur son territoire.
La construction d’une telle usine serait catastrophique pour les raisons suivantes :