Accueil > Mouvements sociaux > Bataille pour la défense de la Bourse du Travail de Bobigny ! Une première (...)
Communiqué
vendredi 19 février 2016, par . ,
Depuis plus d’un an la municipalité souhaite débarrasser la ville de toute présence syndicale et fermer « la maison de tous les Balbyniens » qu’est la Bourse locale du Travail.
Malgré ses promesses formulées en décembre 2014, Le Maire a amputée la subvention de la Bourse Locale du Travail de 70 %. A la suite de procédures devant le Tribunal Administratif engagées par la Conseil d’Administration de la Bourse du Travail, la mairie a été contrainte de verser, à titre provisoire, 40% des sommes légitimement réclamées par la Bourse.
Une décision de justice qui n’a apparemment pas freinée la volonté du Maire de Bobigny d’expulser les organisations syndicales. M. De Paoli n’a ainsi pas hésité à inscrire à l’ordre du jour du Conseil municipal du 17 février 2016, une délibération visant à mettre à fin aux conventions existantes entre la Bourse et la ville. Affichant ainsi une nouvelle fois sa volonté d’expulser les utilisateurs de la Bourse dans les meilleurs délais.
Les Unions syndicales locales de Bobigny, maintiennent leur détermination à ne pas laisser disparaitre la démocratie sociale sur la ville !
Le rassemblement organisé hier soir devant la Mairie au moment du Conseil municipal participe de cette démarche de lutte pour le bien commun, les libertés syndicales, et la défense de la démocratie sociale. Une initiative qui a réuni plus de 600 manifestants issus de très nombreuses entreprises de Bobigny, avec
des délégations de tout le département. Des représentants de la FSU, de Solidaires, de la Ligue des Droits de l’Homme et du MRAP se sont joints à cette initiative de lutte à l’appel de la CGT, la CFDT, FO, et la CFE-CGC.
Les manifestants ont investi le conseil municipal pour assister au débat et demander le retrait de la délibération qui était un véritable ultimatum pour l’expulsion de la bourse. Le maire qui a accepté qu’un représentant de la Bourse prenne la parole, est dans un premier temps resté campé sur ses positions fermées à toutes véritables négociations.
Malgré la décision de huis-clos, la demande d’intervention des forces de police refusée par le Préfet, qui fait inédit s’est personnellement déplacé pour constater le déroulement de ce conseil municipal, les manifestants n’ont rien lâché.
Une détermination qui a convaincu le Maire d’ajourner le conseil municipal et d’ouvrir des négociations.
Celles-ci doivent se prolonger dans les jours à venir.
Une mobilisation qui a su faire entendre l’exigence du respect des droits des salarié(e)s en témoignant de la ferme volonté de très nombreux balbyniens d’une sortie de crise qui assure la pérennité de la Bourse du Travail.
Cette soirée si elle fera date n’est qu’une nouvelle étape dans le processus de lutte pour la sauvegarde et le développement de cet acquis du mouvement ouvrier, lieu d’écoute, de conseil, d’accès aux droits, d’éducation populaire, qu’est la bourse du travail de Bobigny.
Nous appelons le Maire à confirmer les ouvertures qu’il a laissé entendre hier soir et ainsi se départir d’un certain nombre de blocages bien éloignés des intérêts des Balbyniens.
Nous maintenons dans la période une extrême vigilance sur cette question et n’excluons aucune nouvelle prise d’initiative.
Bobigny le 18 février 2016
Bataille pour la défense de la Bourse du Travail de Bobigny ! Une première belle victoire !