jeudi 23 novembre 2017
Communiqué du Collectif Alternative libertaire 93 - Centre :
Rien d’étonnant que les fachos attaquent un syndicat d’enseignantes qui organise un stage de formation syndicale contre le racisme dans l’institution scolaire. Pas très surprenant que certains, jusqu’au PS, reprennent les accusations à leur compte. Pas surprenant non plus que le ministre de l’éducation dénonce le contenu du stage. Mais les menaces de sanctions qui pèsent désormais sur les militantes concernées nous obligent à intervenir, en défense des libertés syndicales et de la lutte contre le racisme.
Car ce n’est pas seulement les temps prévus à l’intérieur d’un stage de deux jours pour que les enseignantes racisées puissent se réunir entre elles pour évoquer entre elles les problèmes qu’elles rencontrent qui font scandale mais bien le contenu lui-même du stage ainsi que le choix des intervenants et même l’utilisation de l’écriture inclusive dans le programme. Ainsi le ministère de l’Education pourrait créer un précédent extrêment grave pour l’indépendance syndicale.
Au delà des divergences d’appréciation sur cette expérience de non-mixité de certaines séances, dont les bilans positifs ou négatifs intéresseront par ailleurs tout le mouvement social, c’est l’ensemble des organisations syndicales qui doivent se mobiliser contre toute ingérence ou sanctions à l’égard des militantes de SUD-Educ 93.
NB : Appliquant la règle de la majorité désignée nous avons choisi de mettre ce texte au féminin. Noisy le Sec le 21 novembre 2017.