Communistes libertaires de Seine-Saint-Denis

Accueil > Mouvements sociaux > Bourse du Travail sauvée à Bobigny

Bourse du Travail sauvée à Bobigny

dimanche 27 novembre 2016

Nous reprenons ici le communiqué de l’UL-CGT de Bobigny. Après des mois de lutte unitaire la nouvelle est réconfortante. La Bourse locale est sauvée. La demande de l’UL-Solidaires de Bobigny d’avoir un bureau devrait pouvoir être satisfaite.
Cela ne sera que la traduction de l’unité qui s’est faite pour sauver la Bourse et des actions menées par l’intersyndicale qui s’est régulièrement réunie durant tout le conflit contre la loi Travail :

Fin 2015, la bourse du travail de Bobigny était privée des subventions municipales, l’électricité coupée et l’occupation devenait très incertaine.
Moins d’un an après, la situation a été retournée !
Une nouvelle convention cadre a été signée le 13 octobre 2016 entre le Maire et la présidente de la bourse locale de Bobigny. La convention prévoit l’occupation des locaux à titre gratuit, la prise en charge par la ville des frais de ménage, d’électricité, de téléphone, des connections internet et l’assurance de pérennité des locaux.
Ce succès fait suite à plusieurs mois de mois de mobilisation unitaire (CGT, FO, CFDT, CFE-CGC), en particulier lors du conseil municipal du 17 février 2016, où plus de 400 manifestants déterminés se sont fait entendre pendant plusieurs heures et obligeant le Maire à reporter le conseil.
A cette occasion, la majorité municipale a dû mesurer le soutien des salariés tant du privé que du public, des privés d’emplois, des travailleurs migrants à ce lieu indispensable qu’est la bourse du travail.
Cette victoire est un encouragement pour tous les militants qui chaque jour se battent pour défendre les libertés syndicales.
Bobigny le 14 novembre 2016

Mots-clés

Recevoir l'infolettre

Site réalisé avec SPIP | Plan du site | Contact | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0