Communistes libertaires de Seine-Saint-Denis

Accueil > Mouvements sociaux > CIO : La mobilisation démarre pour sauver le service public

CIO : La mobilisation démarre pour sauver le service public

mardi 13 décembre 2016

Suite à l’article publier précédemment, nous signalons que l’initiative prévue sur Bobigny est reportée. En revanche le rassemblement devant la mairie de Bondy, mercredi 14 à 15h 30 est maintenu. Il y a urgence à unir la lutte de l’ensemble de personnels et usagers. Nous publions ici la prise de position de la LDH 93 :

NON A LA FERMETURE DE CIO EN SEINE-SAINT-DENIS !

La Fédération de Seine-Saint-Denis de la Ligue des droits de l’Homme condamne avec fermeté la perspective de fermeture de plusieurs Centres d’Information et d’Orientation (CIO) du département.

La décision du Conseil départemental de se désengager des frais d’hébergement et de fonctionnement de plusieurs CIO du 93, comme celle du Rectorat de ne reprendre à sa charge que 10 CIO sur les 17 existant en Seine-Saint-Denis constitue un scandale absolu dans un département où les publics fragiles sont nombreux et où favoriser la réussite scolaire de tous devrait être une priorité réelle.

Vouloir renvoyer élèves, étudiants et parents vers des CIO beaucoup plus éloignés entraînera une plus faible fréquentation, pénalisera tous les jeunes et en particulier les plus en difficulté (décrocheurs, adolescents nouvellement arrivés en France, jeunes handicapés ou en difficulté), aggravera les conditions de suivi des équipes et des établissements par les conseillers d’orientation psychologues qui en sont chargés.

Comment imaginer par exemple que les personnes concernées, domiciliées à Bondy ou Pavillons-sous-Bois, iront aussi nombreuses au CIO de Clichy-sous-Bois en lieu et place du CIO de Bondy ? Comment éviter que le service rendu se dégrade alors que les conseillers auront en charge davantage d’établissements et plus de distance à parcourir ?

La Ligue des droits de l’Homme, attachée à l’égalité effective des droits, et soucieuse en particulier du droit à l’éducation comme du respect de l’ensemble des droits sociaux refuse cette nouvelle dégradation du service public de l’Education nationale. En Seine-Saint-Denis, encore plus qu’ailleurs peut-être, l’accès à l’information et au conseil en matière de scolarisation, d’orientation et de parcours de formation doit être facilité par la proximité, la disponibilité et la gratuité.

La LDH apporte son soutien à tous les personnels mobilisés pour la défense des CIO

et de leurs missions et appelle parents d’élèves et citoyens

à se joindre aux protestations qui sont organisées.

Déjà la mobilisation semble avoir porté ses fruits dans certaines villes, mais

c’est l’ensemble des CIO qui doivent être maintenus et dotés des moyens nécessaires

pour travailler efficacement au service des jeunes et des parents.

Bobigny, le 13.12.2016

Recevoir l'infolettre

Site réalisé avec SPIP | Plan du site | Contact | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0