Accueil > Mouvements sociaux > Conseil municipal interdit aux habitants ! Absence de dialogue avec les (...)
Communiqué du Dal Saint-Ouen
mardi 9 juin 2015, par . ,
Ce lundi 8 juin le conseil municipal de Saint-Ouen a refusé l’entrée aux citoyens de la ville et plus particulièrement aux mal-logés et à leur soutien.
Depuis le 26 février 2015, le Dal n’est pas parvenu à rencontrer Jean Fouquart, conseiller délégué au logement alors que la situation du logement sur la ville est tendue : sinistrés des 17/19 rue Jules Vallés toujours en galère, village d’insertion sous la menace d’une expulsion, foyer Cara en déshérence, mal-logés, expulsés, sans logis toujours en attente de logement…
Pour engager un travail sur ces situations avec les élus de la ville, le Dal avait demandé une suspension de séance lors du conseil municipal du 8 juin. Le maire, William Delannoy, a refusé sans explication. Face à ce mépris des mal-logés, une centaine de personnes ont manifesté avant la tenue du conseil municipal puis ont rangé banderoles, tambours, mégaphone et casseroles en attendant l’ouverture des portes… Celles-ci sont restées fermées, la police municipale et la police nationale ont bloqué les entrées et ont repoussé violemment les habitants qui protestaient contre cette interdiction illégitime d’accès à l’hôtel de ville.
Le 1er adjoint, Lias Kemache est venu proposer à la demande du maire qu’une délégation du DAL intervienne sans pour autant ouvrir les portes à l’ensemble de la population (seuls quelques habitants ont pu entrer). Notre association a refusé de cautionner le refus d’entrée à tous ceux qui le souhaitaient. Puis, Denis Vemclefs, du groupe de l’opposition, qui a lu notre demande d’intervention devant le conseil, est venu nous faire part d’une déclaration du maire selon lequel le conseil était prêt à nous recevoir avec les habitants. Mais les portes sont restées désespérément fermées et le conseil municipal s’est achevé à huis clos. La directrice de cabinet de maire a toutefois promis qu’un rendez-vous nous serait proposé pour la semaine prochaine avec le maire.
Suite à cette soirée mouvementée, des habitants envisagent d’attaquer la commune en justice pour avoir arbitrairement fermé ce conseil municipal au public. Le Dal Saint-Ouen condamne aussi fermement l’attitude de la municipalité, reste mobilisé contre toutes les expulsions toute en renouvelant sa volonté de dialogue constructif avec les responsables municipaux pour la mise en œuvre du droit au logement pour tous.
DAL Saint-Ouen, 9 juin 2015, 11 h.