Communistes libertaires de Seine-Saint-Denis

Accueil > Mouvements sociaux > Création du Collectif Romeurope 93

Communiqué de presse

Création du Collectif Romeurope 93

vendredi 10 octobre 2014, par Jean-Yves.

Bobigny, le 8 octobre 2014

Une fois de plus, la rentrée scolaire aura été bien difficile pour les enfants Roms vivant en Seine-Saint-Denis. Pourtant certains y vivent depuis plus de dix ans. Beaucoup y sont nés !

On connaît les obstacles qui freinent voire empêchent la scolarisation de ces enfants : la destruction répétée des bidonvilles et l’instabilité qui en découle ; l’absence de volonté politique ; la résistance passive des administrations municipales et scolaires ; les obstacles habilement dressés (prix de la cantine au tarif maximum, exigence de documents administratifs inusités, domiciliation, …) ; jusqu’au refus assumé par certains maires de droite comme de gauche.

Alors que même la Préfecture reconnaît que les destructions des bidonvilles ne servent à rien, cette politique du pire qui fragilise chaque fois un peu plus les familles concernées reste la seule voie choisie par les autorités. Ainsi le bidonville des Coquetiers à Bobigny, situé sur un terrain vague à l’écart pour lequel nul projet immobilier ou d’activité n’existe, risque la destruction alors que la totalité des enfants est scolarisée, de la maternelle au lycée, alors que depuis la levée des restrictions d’accès au travail plusieurs personnes ont un emploi déclaré, alors même que deux ou trois familles sont en cours d’obtenir un logement social. La destruction du bidonville sans proposition de relogement briserait toutes ces vies avec pour seul résultat la réinstallation des familles dans des conditions encore plus difficiles, quelques kilomètres plus loin.

Afin d’être plus efficaces dans le travail quotidien de solidarité et dans la lutte pour le respect de la dignité et de l’égalité des droits des familles majoritairement roumaines et bulgares contraintes de vivre provisoirement en bidonvilles ou en squats, pour continuer à lutter contre les préjugés et les réactions racistes à l’encontre de ces populations, les principales associations investies dans ce combat et les collectifs existants dans de nombreuses villes ont décidé de se rassembler sous la bannière de Romeurope. Romeurope 93 est une structure ouverte à toutes celles et ceux qui s’investissent sur les terrains et se reconnaissent dans ses principes.

Collectif Romeurope 93
Contact : Andrea Caizzi (06 05 04 38 07), Marie-Geneviève Guesdon (06 84 65 73 77), Grégoire Valadié (06 40 40 46 63) Courriel : romeurope93@gmail.com

Membre du Collectif National Droit de l’Homme Romeurope « Pour l’accès aux droits fondamentaux des Roms migrants en France ». Composé par : Aide à la Scolarisation des Enfants Tsiganes (ASET) 93, CCFD-Terre Solidaire 93, Collectif Romeurope Noisy-le-Grand, Collectif de soutien aux Roms et Bulgares de Bobigny, Collectif de soutien aux familles roms d’Aulnay-sous-Bois, Hors la Rue, Ligue des Droits de l’Homme (LDH) 93, Médecins du Monde/Mission bidonvilles 93, Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples (MRAP) 93, Première Urgence-Aide Médicale Internationale, Réseau Education Sans Frontières (RESF) 93, Secours catholique 93.

Mots-clés

Recevoir l'infolettre

Site réalisé avec SPIP | Plan du site | Contact | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0