Communistes libertaires de Seine-Saint-Denis

Accueil > Mouvements sociaux > Est-ensemble : Gestion de l’eau

Est-ensemble : Gestion de l’eau

mercredi 7 février 2018

Réunion publique du Collectif eau « Une eau moins chère et de meilleure qualité »

Depuis des années la multinationale Véolia se goinfre, avec la complicité de certains élus locaux, sur le dos des usagers du service de l’eau. Elle a imposé son monopole avec son corollaire d’une eau de plus en plus chère et pas toujours d’une qualité irréprochable.

Pourtant, partout dans le pays des collectifs citoyens se mobilisent en faveur d’une mise en gestion publique de l’eau. La coordination Eau-Ile de France est parvenue à populariser l’idée qu’on pouvait s’émanciper de Véolia et du Syndicat des Eaux d’Ile de France (SEDIF). Déjà, la Ville de Paris où la gestion de l’eau est confiée à une entreprise publique, propose à ses habitants une eau 25 % moins chère que celle du SEDIF et de meilleur qualité.

Sous la pression citoyenne, la question de l’avenir de la fourniture de l’eau est enfin posée sur le territoire d’Est Ensemble et les élus des villes semblent accepter l’idée de remettre en cause le monopole de Véolia en entamant une démarche de prospection pour étudier la faisabilité d’une mise en régie publique de l’eau. Si rien n’est gagné et seule une mobilisation des habitants permettra de forcer la main aux élus pour qu’ils rompent avec le SEDIF, cette prise de position est déjà une première victoire.

A Noisy-le-Sec, la municipalité refuse de s’engager dans cette démarche de réflexion est annonce son intention de ré adhérer tout de suite rendant ainsi tout retrait ultérieur beaucoup plus compliqué. Le collectif eau de Noisy-le-sec appelle donc à une mobilisation pour faire reculer le Maire et ne pas se laisser enchaîner avec Véolia pour des décennies.

Réunion publique organisée par le Collectif Eau de Noisy-le-Sec
« Une eau moins chère et de meilleure qualité »
Vendredi 9 février
19 h 00 Salle Gérard Philippe
115 rue Jean Jaures à Noisy le Sec

Alternative libertaire s’associe à cette initiative qui constitue un premier pas pour une rupture avec les multinationales de l’eau et l’hégémonie qu’elles visent à imposer dans l’accaparement de la gestion des services publics.

Pour contacter le collectif
Collectif.eau.noisy@gmail.com
Plus d’infos sur https://eau-iledefrance.fr
Pétition en ligne http://www ;petitionpublique.fr/?pi=P2017N49872

Recevoir l'infolettre

Site réalisé avec SPIP | Plan du site | Contact | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0