Communistes libertaires de Seine-Saint-Denis

Accueil > Politique > Gardarem Grignon

Nouvelle ZAD ?

Gardarem Grignon

lundi 28 mars 2016, par Chloé, Collectif Alternative libertaire Seine-Saint-Denis.

Après le grand battage médiatique organisé lors de la COP 21, le gouvernement n’ a décidément pas peur des contradictions : il s’apprête à vendre au PSG le domaine de Grignon, 300 ha classés en « Zone naturelle d’intérêt écologique, floristique et faunistique ».

Un site exceptionnel

Situé à 30 km à l’Ouest de Paris, il abrite depuis 2 siècles une école d’ingénieurs agronomes (AgroParisTech) et des organismes de recherche tels l’INRA ou Terres Inovia. Le ministère de l’agriculture a récemment investi récemment (2002 et 2012) plusieurs millions d’euros pour la modernisation des infrastructures.

Le domaine du campus de 300 ha, entouré d’un mur d’enceinte comprend un château classé aux monuments historiques, de nombreuses dépendances, des laboratoires, et les bâtiments du campus, des terres agricoles, des serres et une forêt. Celle-ci comprend un arboretum datant de 1873, de nombreuses essences et un sous sol exceptionnel renfermant de nombreux fossiles dont « la falunière » est le fleuron.
Hors les murs, une ferme expérimentale dépendant du ministère de l’agriculture et environ 200 ha de terres agricoles.

Silicon Valley et bétonnage

A l’occasion d’un plan de recentralisation des domaines de la recherche sur la plateau de Saclay , future Silicon Valley à la française, le déménagement de l’ensemble des étudiants et des 400 salariés est projeté pour 2020 et l’Etat veut céder ce bien public au privé. Et c’est le ministère de l’agriculture qui a contacté le PSG pour lui proposer l’affaire pour 35 millions €. Depuis aout 2015, c’est donc le Qatar qui est actuellement sur les rangs pour en faire le centre d’entrainement du club de foot. Le Directeur Général du club annonce la création de dix à dix huit terrains de football, un stade de 3000 à 5000 places, les parkings géants qui vont avec, les restaurants, etc, grâce à une enveloppe de 300 millions € . Bref, du béton, du bitume, le saccage complet d’un site naturel et la mort d’un site de recherche agronomique qui sera déplacé dans le cluster de Saclay, pole scientifique et technologique de concurrence entre les chercheurs, mêlant grandes écoles, recherche et entreprises. Une « opération d’intérêt national Paris-Saclay » elle aussi plus que controversée au regard de la tentative, vite réprimée en juillet, d’en faire une nouvelle ZAD.

La défense s’organise

Dès le mois de décembre, un collectif s’est créé contre la vente au privé du site de Grignon. Deux manifestations ont déjà eu lieu sur place, dont la dernière, le 12 mars a débouché sur la création d’une association loi 1901 « Collectif pour le futur du site de Grignon » à l’issue de prises de parole de nombreuses personnes : anciens élèves agronomes, responsables d’associations de géologie, de défense de la nature, de défense du plateau de Saclay, syndicaliste représentant l’intersyndicale CGT-CFDT-SUD des 400 employés promis au déménagement, riverains…

Contre projet

Le PSG devrait donner sa réponse concernant l’achat de Grignon début avril. Mais s’il ne se porte pas acquéreur, le problème restera entier. L’association CFSG (Collectif pour le Futur du Site de Grignon) qui refuse que ce bien commun tombe entre le mains du privé propose donc une alternative qui renvoie aux organisateurs de la très médiatique COP 21 la responsabilité de leurs soi-disant engagements écologiques contre le réchauffement climatique : la création d’un Centre d’échanges et de formations pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement de demain sur ce lieu historique et l’ouverture du parc au public.

En attendant la réponse des « autorités » et autres ministres (qui d’ailleurs ne répondent pas aux nombreux courriers envoyés), l’association explore les possibilités de recours face des irrégularités de procédure comme celle qui oblige l’Etat à faire un appel d’offres en cas de cession d’un bien. Or, appel d’offre il n’y a pas eu.

Grignon : une nouvelle ZAD ?

Une mobilisation de plus à suivre dans la grande lignée des projets inutiles, pharaoniques et dévastateurs tant écologiquement que socialement, qui ne cessent de se multiplier.

Chloé

Pour en savoir plus et pour joindre l’utile à l’agréable en ne manquant pas la prochaine manifestation à Grignon : http://www.cfsg.fr et signez la pétition.

Voir en ligne : Collectif pour le futur du site de Grignon

Portfolio

Manifestation à Grignon le 16 janvier 2016 Manifestation à Grignon Grignon

Voir en ligne

Collectif pour le futur du site de Grignon

Mots-clés

Recevoir l'infolettre

Site réalisé avec SPIP | Plan du site | Contact | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0