Accueil > Mouvements sociaux > Grève des Sans-Papiers : L’exemple de Roissy
mardi 13 février 2018
La CGT déclenche une nouvelle grève des sans-papiers sur six entreprises différentes en région parisienne. Pour le 93, un site est occupé aux abords de Roissy-Aéroport, celui de la société GLS.
Le site de GLS à Roissy est à quelques encablures de l’aéroport. L’entreprise GLS travaille avec beaucoup d’intérimaires mais les heures réellement faites ne sont jamais remontées aux entreprises de travail temporaires. En tous cas elles ne sont pas souvent payées. Pendant les fêtes de fin d’année, les contremaîtres proposaient même aux intérimaires de récupérer les heures supplémentaires !!!
Les manutentionnaires composés en majorités de travailleurs sans papiers intérimaires travaillent par roulement d’équipe, dans des locaux ouverts aux quatre vents, de 6h à 23h, avec des températures, comme ces derniers jours, en dessous de zéro.
Le reste est à l’avenant. La salle de repos et les vestiaires, la machine à café sont d’une saleté repoussante.
Le clou, les toilettes en plein air, réservées aux manutentionnaires, photographiées le 1er jour de l’occupation. La direction se trouve dans des locaux séparés, mais nous n’avons pas eu l’occasion de visiter leurs toilettes...
GLS est une multinationale allemande dans la livraison de colis. Nous prenons contact avec nos camarades allemands pour dénoncer ce scandale.