lundi 1er février 2016, par .
Le film « Histoires d’A » de Charles Belmont et Marielle Issartel sera projeté jeudi 4 février à 18h15 dans le cadre des « Journées cinématographiques dionysiennes » consacrées cette année à la censure, précédé du court-métrage de Yann Le Masson « Quand je s’rai grande » sur le MLAC d’Aix-en-Provence et suivi d’un échange avec le public, en présence de Marielle Issartel.
Réalisé en 1973, ce film militant pour la libération de l’avortement, fut interdit à la diffusion par le ministre des Affaires culturelles de l’époque, Maurice Druon. Des projections « sauvages » firent l’objet d’interventions de la police, notamment lors du festival de Cannes en 1974. Le film ne sera autorisé qu’à l’automne suivant, en novembre, peu avant l’ouverture du débat sur la future loi autorisant l’IVG.
« Histoires d’A (1973). Film interdit. Pour la première fois un film rend compte au bon moment d’un phénomène important (la lutte des femmes pour la libre disposition de leur corps, pour le droit d’interrompre leur grossesse). La conjoncture crée le film, l’interdiction du film lui crée un public, le public doit s’organiser politiquement pour voir le film, le film crée la conjoncture. Et ses auteurs (Charles Belmont et Marielle Issartel) ? Avec vaillance, ils portent leur film comme le brûlot qu’il est. » (Serge Daney, « Cahiers du cinéma », n°323-324, mai 1981)
Plus d’informations :
Jeudi 4 février 2016 18:15-21:00