Communistes libertaires de Seine-Saint-Denis

Accueil > Politique > Homophobie : Aulnay, son maire et sa milice

Homophobie : Aulnay, son maire et sa milice

lundi 28 novembre 2016

Le maire d’Aulnay fut d’abord un des flics préférés de Sarkozy. Il aime faire parler de lui par ses positions extrêmement à droite...
Après les arrêtés anti-mendicités, il s’en prend aux affiches anti-Sida avec sa police municipale en soutien.
Ce rôle politique pris par la police municipale d’Aulnay ouvrira peut-être les yeux de ceux qui réclament toujours plus de police...
En attendant, une réunion publique se tient à Aulnay le 8 décembre et nous publions volontiers le communiqué de la LDH :

Aulnay-sous-Bois : Ensemble, refusons l’homophobie !

La section locale et la fédération de Seine-Saint-Denis de la Ligue des droits de l’Homme dénoncent l’arrêté pris par le Maire d’Aulnay-sous-Bois visant à interdire les affiches d’une campagne conçue avec les associations de lutte contre le sida et lancée par le Ministère de la Santé.

Cette interdiction est absurde et discriminatoire.

Absurde parce qu’elle considère que la représentation d’un couple d’hommes porterait « atteinte à la dignité au risque de heurter la sensibilité de l’enfance et de la jeunesse ». Chacun sait que si ces affiches avaient représenté un couple hétérosexuel, le maire n’aurait pas réagi. Il affecte d’ignorer une réalité et prend le risque de saboter une politique de prévention pourtant essentielle en matière de santé publique, alors que ce sont justement les jeunes qu’il convient de sensibiliser à ce risque.

Discriminatoire, parce que sa décision prise au nom d’un certain « ordre moral », constitue une façon de traiter différemment une partie de nos concitoyens en raison de leur orientation sexuelle. Il devrait savoir que l’homophobie aboutit à des actes de rejet, de mépris ou de haine. C’est au contraire contre cette exclusion et cette violence sociale qu’il faut se mobiliser, en particulier dans la jeunesse. S’il est des pays où l’homophobie tue, rappelons qu’en France elle est un délit, mais aussi, comme le signale l’association aulnaysienne Vivre Mieux Ensemble, « une des principales causes de suicide chez les adolescents ».

De plus le maire a instrumentalisé sa police municipale au service de sa mauvaise cause : des citoyens qui collaient des affiches annonçant la tenue d’une réunion publique contre l’homophobie, ont été interpellés et conduits au commissariat. Ainsi la police municipale est-elle clairement utilisée, non dans l’’intérêt général, mais pour défendre une politique partisane à vocation électoraliste.

La Ligue des droits de l’Homme se réserve la possibilité des poursuites que pourraient justifier cette censure homophobe et appelle les citoyens à participer à la réunion publique organisée le jeudi 8 décembre à 20 h (salle Dumont) à Aulnay, pour refuser l’homophobie, défendre la liberté d’expression et l’égalité des droits.

Aulnay-sous-Bois, le 28.11.16

Recevoir l'infolettre

Site réalisé avec SPIP | Plan du site | Contact | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0