Accueil > Mouvements sociaux > L’esclavage au 21ème siècle
Soirée organisée par le MRAP
mercredi 11 mars 2015, par .
Jeudi 2 avril 2015 à partir de 19h Salle Gérard Philipe [1] - 115 rue Jean Jaures - 93130 Noisy-le-Sec dans le cadre de la semaine d’éducation contre le racisme
Le MRAP Noisy et le MRAP 93 vous proposent une soirée de rencontre l’esclavage au XXIe siècle « Contre la traite des êtres humains, au nom de la dignité humaine, un État de droit se doit de protéger tous ceux qui travaillent sur son territoire. »
Projection du film Des étrangers dans la ville en présence du réalisateur Marcel Trillat
Fuyant la guerre, les persécutions ou la misère, des milliers d’étrangers frappent chaque année à notre porte. Commence alors pour eux un véritable parcours du combattant qui peut durer des années pour obtenir enfin la carte de séjour, visa pour une vie normale.
Au 57 boulevard de Strasbourg à Paris 10, des coiffeuses(eurs), soutenu(e)s par la CGT, luttent, pour la reconnaissance de leur situation de victime d’esclavage. Elles ont porté plainte contre : « traite d’êtres humains, travail dissimulé et faillite frauduleuse ». La longue bataille de ces dix-huit travailleurs a commencé par une première grève, le 22 mai 2014, pour protester contre des conditions de travail
inhumaines.
Où en est la situation ? Quelle évolution ? Nous ferons le point avec elles.
Un appel à la solidarité financière sera lancé, lors de la soirée. Une restauration légère et une vente de livres vous seront proposées.
[1] Gare RER E Noisy-le-Sec, Tramway T1, Bus 105, 143, 545. Arrêt gare de Noisy, Autolib rue de la Gare
Jeudi 2 avril 2015 19:00-22:00
Projection-rencontre organisée par le MRAP le 2 avril 2015 à Noisy-le-Sec