Communistes libertaires de Seine-Saint-Denis

Accueil > Mouvements sociaux > La police expulse des enfants d’une école en pleine nuit à Saint-Denis

Communiqué de presse

La police expulse des enfants d’une école en pleine nuit à Saint-Denis

vendredi 19 décembre 2014, par Collectif Alternative libertaire Saint-Denis.

La nuit dernière, à 2 heures du matin, la police est intervenue dans l’école La Roseraie - Jacqueline de Chambrun pour expulser une mère et ses deux enfants de 2 et 5 ans. Cette famille, qui n’est pas ou est ou mal logée depuis la rentrée scolaire, se trouvait sur les lieux à l’occasion d’une action organisée en sa faveur par des parents d’élèves et des enseignants, avec le soutien de plusieurs organisations (FCPE, syndicats enseignants, syndicat territoriaux, Droit au logement, centre social Attiéké, Réseau solidarité logement, Resf, ministère des bonnets d’âne). Malgré nos protestations, les forces de l’ordre ont réveillé les enfants et les ont conduits jusqu’à la sortie. Ils ont été hébergés pour la nuit dans un hôtel voisin.

Nous exprimons notre indignation face à cette atteinte grave aux droits de l’enfant et à tout ce que symbolise l’école. L’occupation de l’école était pacifique et parfaitement maîtrisée. Les enfants dormaient dans une salle dédiée, dans des conditions bien meilleures que tout ce qu’ils avaient connu depuis des mois.

Loin d’entendre nos demandes, la mairie et la préfecture ont choisi la répression policière. Cette réponse est révoltante.

Nous renouvelons avec détermination notre demande d’un logement salubre et stabilisé à proximité de l’école pour Louay et sa famille et continuerons à nous mobiliser. Actuellement la famille est logée dans une chambre exiguë et insalubre d’un hôtel du Bourget, à plus d’une heure de transports en commun de l’école, et cette solution est provisoire.

Une conférence de presse se tiendra ce jour à 11h45 à l’école. 45 rue Pinel, métro porte de Paris.

Collectif PAS D’ENFANT À LA RUE !

Recevoir l'infolettre

Site réalisé avec SPIP | Plan du site | Contact | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0