Communistes libertaires de Seine-Saint-Denis

Accueil > Mouvements sociaux > Mal-logés, expulsés, et autres bidonvillés !

Mal-logés, expulsés, et autres bidonvillés !

jeudi 19 juin 2014, par Collectif Alternative libertaire Seine-Saint-Denis.

Suite à la manifestation dans Paris du samedi 24 mai et à l’entrevue au ministère de l’Intérieur, le Préfet Galli a reçu ce mardi 17 juin une délégation autour de DAL avec les représentants d’une dizaine de collectifs de mal-logés de St-Denis, Aubervilliers, St-Ouen et un représentant du collectif de soutien aux Roms de Bobigny.

Le préfet a bien sûr justifié son action tout en reconnaissant que l’Etat ne donne pas les moyens nécessaires aux problèmes aigus du 93. Et il annoncé l’expulsion des « Baras » pour juillet. Il a expliqué avoir d’ores et déjà épuisé les crédits d’hébergement d’urgence pour 2014. Seule info vraiment positive il a répété avoir des quotas disponibles de régularisation par le travail pour les sans-papiers. Mais il refuse toute étude collective de dossiers. Il refuse également toute idée de réquisition de logements, de terrains ou de bureaux vides et disponibles.

A propos des bidonvilles il n’a pas répondu aux critiques d’une politique d’expulsion systématique qui ne fait qu’aggraver la situation des familles et retarder l’intégration progressive des personnes. En ce qui concerne Bobigny il a dit « regarder une solution pour le camp des Coquetiers » menacé d’expulsion mais sans autre précision. Il a confirmé avoir eu une rencontre avec le maire de St-Denis à propos d’une Mouss pour laquelle un travail d’évaluation serait en cours avant d’aller chercher des financements. Enfin il n’a aucune information à propos du projet qui était annoncé par Duflot quant à la mission confiée à Adoma pour gérer une sortie des bidonvilles.

La mobilisation doit donc se poursuivre et les liens créés entre les différentes populations et les divers collectifs doivent être renforcés car tous sont victimes d’une même politique : celle du manque de construction de logements sociaux au profit d’opérations spéculatives.

Recevoir l'infolettre

Site réalisé avec SPIP | Plan du site | Contact | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0