Accueil > Mouvements sociaux > Mobilisation à CIF-Keolis
lundi 27 avril 2015, par . ,
A l’occasion de la mobilisation et des actions qui se préparent sur les dépôts de la CIF-KEOLIS, la CGT PN2 apporte son soutien total à la CGT CIF-KEOLIS. Elle saura faire preuve comme à chaque fois de la plus grande solidarité avec les salariés qui s’engageront dans le mouvement de grève prévu pour le 04 mai prochain ! Par cette décision, l’UL CGT PN2 et l’ensemble des sections et syndicats qui la compose, entend dénoncer avec force l’inexistence de tout véritable dialogue social au sein des établissements CIF-KEOLIS.
Cela fait trop longtemps que la direction CIF-KEOLIS entretient la culture de la répression, de la tension et de la confrontation avec notre organisation et avec une majorité de salariés. Il semblerait que plus de 70 mis à pieds aient été prononcées en moins de 15 jours et plus de 8 salariés auraient été licenciés ! Est cela le dialogue social pour la direction ? C’est plutôt la répression non ?
Les salariés ainsi que leurs représentants du personnel ont plutôt besoin d’une direction qui instaure un climat social propice au dialogue, à la négociation sérieuse et au bien-être social. Personne et encore moins la CGT ne peut se satisfaire d’une situation de conflit mais c’est à la direction qu’il appartient, en premier lieu, de se donner les moyens de renouer les liens avec les salariés et les élus du personnel. C’est la direction de la CIF, aux méthodes féroces et répressives qui devra assumer devant les usagers, l’autorité organisatrice et l’opinion publique les conséquences inéluctables du conflit qui se prépare !
Nous savons à quel point le ras-le-bol des salariés des CIF-KEOLIS, à atteint son point culminant. Cela n’est bon ni pour les usagers, ni même pour l’entreprise CIF-KEOLIS elle-même ! On ne peut rendre un service de qualité aux usagers avec des salariés en souffrance qui n’en peuvent plus d’être déconsidérés et traités comme des moins que rien ! Encore faut-il que ses dirigeants en aient pleinement conscience et qu’ils aient la volonté de remédier à cela ! Au regard de la répression qui s’abat sur les salariés et des trop nombreux conflits passés, nous savons depuis longtemps que cette volonté n’existe pas au sein de la direction CIF-KEOLIS !
Les conducteurs-receveurs et les autres catégories du personnel qui concourent au transport des passagers en ont donc ras-le-bol, de subir la dégradation constante de leurs conditions de travail, d’être sous-payés, de subir les représailles, d’être sous la pression permanente de leur hiérarchie, de voir leur santé se dégrader, de ne plus être en capacité d’assurer correctement la sécurité des usagers transportés compte tenu de la vétusté de certains véhicules et équipements. L’UL CGT PN2 est consciente que les salariés, dans leur grande majorité, en ont marre de ne connaitre aucune reconnaissance du travail accomplit et de ne faire l’objet d’aucune considération pour les efforts consentis ! Les dernières « propositions » que la direction à faite dans le cadre des NAO, ont été la goutte qui a fait déborder le vase !
Il est logique que les salariés, faute d’être entendu et respectés dans leur travail, soient nombreux à exprimer clairement la nécessité de construire le rapport de force pour engager l’action utile à la satisfaction de leurs revendications !
L’UL CGT PN2 salut la décision des élus de la CGT CIF-KEOLIS qui entendent agir et assumer pleinement leurs responsabilités à l’égard des salariés mais également des usagers qui en effet sont concernés par la dégradation de la condition sociale au sein d’une entreprise qui a une mission de service public !
La CGT CIF-KEOLIS après avoir déclenché une alarme sociale le 07 avril 2015 conformément à l’article L.2512-2 (CT) et après une rencontre avec la direction qui s’est soldée par un échec, ne pouvait faire autrement que de déposer un préavis de grève prenant effet le 04 mai 2015 à 00h00. Les salariés peuvent compter sur la détermination sans faille de la CGT CIF KEOLIS à engager, dès le 04 mai 2015 à 00h00, toutes ses forces dans la bataille pour le respect, la dignité et la satisfaction des revendications qu’ils ont exprimées !
L’Union Locale CGT PN2-Roissy mais aussi l’Union Départementale rappellent une nouvelle fois que leur soutien à cette action qui se prépare en faveur des salariés et des usagers de l’entreprise CIF-KEOLIS est total et que la solidarité avec les grévistes sera au rendez-vous !