Communistes libertaires de Seine-Saint-Denis

Accueil > Mouvements sociaux > Non à l’expulsion des Coquetiers

Non à l’expulsion des Coquetiers

lundi 20 octobre 2014, par Collectif Alternative libertaire Seine-Saint-Denis.

Expulsion du bidonville des Coquetiers : vigilance militante maximum ce mardi matin à 6 heures. Rendez-vous devant les Archives départementales à Bobigny rue Salvador Allende. La préfecture avait pourtant promis un traitement exemplaire du fait de la scolarisation totale des enfants. Hélas on a juste des propositions insuffisantes et incohérentes qui vont faire perdre la majorité des scolarisations et même le travail parfaitement légal pour ceux qui en ont trouvé !!

Communiqué du Collectif Romeurope 93

Bobigny, le 20 cotobre 2014

PDF - 109.8 ko
Communiqué de Romeurope 93
Communiqué du 20 octobre 2014 contre l’expulsion du bidonville des Coquetiers à Bobigny

Le bidonville de la rue des Coquetiers, à Bobigny, où vivent depuis des années plus de 90 familles roumaines et bulgares et où tous les enfants vont à l’école, va être évacué ces jours-ci, justement pendant les vacances scolaires.

La politique de destruction aveugle poursuivie à l’encontre des bidonvilles rejettera une fois de plus à la rue soixante familles, dans les conditions les plus horribles. Fait exceptionnel en Ile-de-France, une démarche d’accompagnement est toutefois prévue pour une trentaine de familles ayant des enfants scolarisés.

Une évacuation hâtive ne peut que compromettre cette avancée. Les familles ont à choisir sans le moindre délai entre la rue et l’acceptation d’un appartement-foyer hors Ile-de-France, entre leur réseau social et familial et un logement dont elles ignorent tout – sauf qu’il se trouve dans un ailleurs lointain et inconnu. De surcroît, les appartements-foyers ne sont attribués que pour un an au maximum.

Romeurope 93 ne comprend pas et ne peut accepter que cette première mise en oeuvre en Seine-Saint-Denis de la mission confiée à ADOMA en janvier dernier soit condamnée à l’échec par la hâte d’en finir avec un bidonville où les efforts d’intégration des habitants sont pourtant reconnus.

Romeurope 93 demande que l’on tienne compte lors du relogement des démarches d’insertion des familles, de leurs réseaux familiaux et de solidarité, de la présence de classes d’accueil indispensables pour la réussite scolaire des enfants et très rares en province. Elle estime nécessaire que l’on attende la fin de l’année scolaire pour se donner le temps d’un réel accompagnement social et pour éviter toute interruption de la scolarité.

Romeurope 93 considère par ailleurs qu’il est totalement irresponsable de jeter à la rue à la veille de l’hiver soixante familles, des bébés, des personnes âgées très malades, et de réduire ainsi à néant des années de médiation sanitaire. Attendre la fin de l’année scolaire permettrait là aussi de mettre en place de véritables mesures d’hébergement et de suivi pour l’ensemble des habitants des Coquetiers. Entre-temps, il est parfaitement possible par quelques mesures simples d’améliorer leurs conditions de vie et de prévenir le risque d’incendie.

Une manifestation a eu lieu ce lundi 20 octobre à 10h devant la Préfecture. Une large mobilisation est nécessaire pour mettre fin à ces évacuations brutales et imposer le respect de la « Charte pour le respect des droits et de la dignité des occupants de terrains » élaborée par des juristes et par des grandes associations humanitaires et qui ne fait que reprendre nos textes juridiques fondateurs.

Collectif Romeurope 93 Contact : Andrea Caizzi (06 05 04 38 07), Marie-Geneviève Guesdon (06 84 65 73 77), Grégoire Valadié (06 40 40 46 63) Courriel : romeurope93@gmail.com

Membre du Collectif National Droit de l’Homme Romeurope « Pour l’accès aux droits fondamentaux des Roms migrants en France ». Composé par : Aide à la Scolarisation des Enfants Tsiganes (ASET) 93, CCFD-Terre Solidaire 93, Collectif Romeurope Noisy-le-Grand, Collectif de soutien aux Roms et Bulgares de Bobigny, Collectif de soutien aux familles roms d’Aulnay-sous-Bois, Hors la Rue, Ligue des Droits de l’Homme (LDH) 93, Médecins du Monde/Mission bidonvilles 93, Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples (MRAP) 93, Première Urgence-Aide
Médicale Internationale, Réseau Education Sans Frontières (RESF) 93, Rom-action, Secours catholique 93.

Word - 21 ko
Lettre ouverte au défenseur des droits
Contre l’expulsion des Roms des Coquetiers à Bobigny

Portfolio

Roms des Coquetiers à Bobigny Roms des Coquetiers à Bobigny

Événements

Documents

Mots-clés

Recevoir l'infolettre

Site réalisé avec SPIP | Plan du site | Contact | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0