Communistes libertaires de Seine-Saint-Denis

Accueil > Mouvements sociaux > Non à la fermeture de la Maternité et du CIVG des Lilas !

Communiqué SUD Santé-Sociaux de Seine-St-Denis

Non à la fermeture de la Maternité et du CIVG des Lilas !

Toutes et tous mobiliséEs pour que vive et soit reconstruite la Maternité des Lilas aux Lilas !

mercredi 4 mars 2015, par Collectif Alternative libertaire Seine-Saint-Denis.

Neuilly-sur-Marne, le 4 mars 2015

Le conseil d’administration de la Maternité a remis fin janvier 2015, à la Ministre de la santé Marisol Touraine, son nouveau projet de reconstruction aux Lilas.

Le seul engagement que les personnels et les administateur-ices ont reçu de la part de la Ministre, lundi 2r mars, c’est la poursuite du financement de la Maternité des Lilas jusqu’à la fin de l’année 2015. Elle n’apporte donc aucune garantie pour l’avenir !

Dès lors le conseil d’administration, réunit le 3 mars, réclame une réponse claire, ferme et définitive avant le 15 mars : la Maternité sera-t-elle reconstruite comme prévu aux Lilas, les financements correspondants seront-ils garantis et quid du fonctionnement de la Maternité le temps de la reconstruction ?

Si des engagements sérieux des autorités de tutelles ne sont pas donnés, le conseil d’administration engagera le processus de fermeture de la Maternité ou une mise sous tutelle (avec plusieurs scénarios possibles).

Le personnel mobilisé depuis 5 ans, et soutenu dans son combat par de très nombreuses organisations, personnalités et simples citoyen-nes pour que vive et soit reconstruite aux Lilas sa Maternité, est écœuré et surtout très en colère par les fausses promesses du gouvernement.

Mais il reste debout et poursuit la lutte.

Dimanche 8 mars, journée internationale des droits des femmes, le collectif de la Maternité des Lilas organisera une action devant la Maternité, 14 rue du coq français, dès 10 heures du matin (sous la forme d’une veillée funèbre).

Le Syndicat SUD Santé-Sociaux de Seine-St-Denis et l’Union Syndicale Solidaires, dont il est membre, appellent tous ceux et celles qui le peuvent à y participer.

Hors de question que des milliers de femmes de Seine-St-Denis et de l’Est Parisien ne bénéficient plus de leur maternité de proximité et qu’elles ne puissent plus disposer librement de leur corps ! Hors de question que ses 150 salarié-es se retrouvent sur le carreau ! La maternité des Lilas doit être reconstruite aux lilas et financée jusqu’au dernier euro par les pouvoirs publics !

SUD Santé Sociaux Seine-Saint-Denis - Tél : 0143093394 - Fax : 143093594. Adresse : 202, avenue Jean Jaurès 93330 Neuilly-sur-Marne

Recevoir l'infolettre

Site réalisé avec SPIP | Plan du site | Contact | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0