Communistes libertaires de Seine-Saint-Denis

Accueil > Mouvements sociaux > Pas d’enfants à la rue !

Communiqué de presse

Pas d’enfants à la rue !

jeudi 18 décembre 2014, par Collectif Alternative libertaire Saint-Denis.

Aujourd’hui, jeudi 18 décembre, une réunion d’urgence a rassemblé une soixantaine de personnes de l’école La Roseraie – de Chambrun de Saint-Denis pour réagir à la situation dramatique dans laquelle se trouve une famille de l’école.

Parents, enseignants, militants associatifs du droit au logement se sont révoltés, et scandalisés par la situation, ils ont décidé d’occuper l’école jusqu’à obtention d’une solution décente, pérenne pour cette famille. Ils sont déterminés à ce que, par tous les moyens, la famille passe Noël sous un vrai toit. Dans l’urgence, ils appellent à une grande conférence de presse demain à 11h45 à l’école.

La famille est soutenue par l’assemblée de ville réunie le 16 décembre et qui regroupe parents, FCPE, syndicats enseignants (FSU, SUD et CGT), syndicats des agents territoriaux et animateurs, le ministère des Bonnets d’âne.

Déjà 2 mois que la mairie, la préfecture ont été interpellées notamment à l’occasion de l’inauguration de cette nouvelle école si belle en apparence mais qui cache pourtant la réalité la plus sordide. Le maire, Didier Paillard et le député, Mathieu Hanotin, se sont engagés à « trouver une solution » mais dans les faits, mis à part un courrier à la préfecture, rien n’a été proposé.

Pour rappel : un enfant de cinq ans scolarisé à l’école La Roseraie de Saint-Denis est sans domicile depuis la rentrée scolaire. Avec ses parents et son frère, âgé de deux ans, il vit de centre d’hébergement en hôtel du 115. Mais lorsque le 115 ne répond pas, la famille est contrainte de dormir dehors. Les solutions d’hébergement, lorsqu’elles existent, sont toujours très provisoires et loin de l’école où cet enfant se rend malgré tout quotidiennement.

A Lyon, un mouvement de grande ampleur d’occupation des écoles a permis de donner un toit à une vingtaine de familles. Nous sommes en contact avec ces ce collectif « « Plus jamais sans toit », et nous nous mobilisons avec les autres écoles de Saint-Denis dont les élèves vivent la même situation.

Nous vous invitons à nous rejoindre à 11h45, demain vendredi 19 décembre, à l’école La Roseraie – de Chambrun pour cette conférence de presse qui annoncera les actions à venir.

Mots-clés

Recevoir l'infolettre

Site réalisé avec SPIP | Plan du site | Contact | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0