Communistes libertaires de Seine-Saint-Denis

Accueil > Mouvements sociaux > Reprise du dialogue entre la mairie et les mal-logés !

Communiqué du Dal Saint-Ouen

Reprise du dialogue entre la mairie et les mal-logés !

mardi 30 juin 2015, par Collectif Alternative libertaire Seine-Saint-Denis.

Après quatre mois sans réunion de travail avec la municipalité, ce samedi 27 juin une délégation de 7 personnes a été reçue par le maire de Saint-Ouen, le 1er adjoint et le conseiller au logement. Même si rien n’est encore réglé pour les différents dossiers, nous saluons cette reprise du dialogue et tenons à en restituer les grandes lignes à la population et à l’ensemble des personnes qui se sont mobilisées pour que la voix des mal-logés soit entendue.

Concernant le village d’insertion, à la demande des habitants, du collectif de soutien aux Roms et du Dal, le maire a accepté de provoquer une réunion avec la préfecture, la Sequano Aménagement, propriétaire du lieu où a été installé le village, l’Etat, les habitants et leurs soutiens pour empêcher une expulsion et travailler au relogement progressif des habitants. La promesse d’une telle réunion doit éviter l’expulsion ; il faut savoir que la Sequano est mandatée par la ville pour l’aménagement de la ZAC des Docks.

Une nouvelle procédure juridique a été engagée par la mairie à l’encontre du marchand de sommeil, propriétaire des immeubles des 17/19 rue Jules Vallès où un incendie meurtrier a eu lieu il y a cinq ans. Le jugement doit être rendu ce 7 juillet. La mairie souhaite se rendre propriétaire des lieux et reloger l’ensemble des habitants avec un office HLM partenaire. Comme sa prédécesseur, le maire veut que cela se réalise avant la fin de son mandat. Les habitants restent mobilisés.

Pour le Foyer Cara, la mairie ne souhaite reloger que les habitants à jour de leur loyer ; le DAL a présenté certaines situations et a demandé à ce que l’ensemble des habitants fasse l’objet d’un accompagnement social pour qu’aucun ne soit expulsé.

La mairie va en outre revenir sur la situation d’une famille menacée d’expulsion par Saint-Ouen habitat. Plusieurs situations de personnes menacées d’expulsion ont pu être travaillés, mais la question des personnes relevant du DALO, comme d’autres mal-logés ou de sans logis a été évoqué de manière encore trop générale.

Face à notre mécontentement sur l’impossibilité de travailler les dossiers individuels, le maire a signalé que la remise d’un service logement devait être réalisée pour la rentrée et permettre un travail plus facile avec le conseiller municipal au logement. Outre la réunion avec l’Etat et la Sequano sur le village d’insertion qui doit avoir lieu dans la quinzaine, le maire a accepté d’avoir des réunions trimestrielles avec le DAL. D’autres points sont aussi abordés : l’arrêt de toutes les expulsions, la construction de logements sociaux, la réhabilitation et la réquisition des logements vides…

Nous remercions l’ensemble des soutiens des mal-logés et des personnes qui ont permis que le dialogue se renoue et les appelons à rester vigilants pour les droits des mal-logés soient reconnus et appliqués !

DAL Saint-Ouen, 30 juin 2015
dalsaintouen@altern.org - 06 65 97 10 24
prochaine permanence : samedi 4 juillet 10 h 30 / 13 h
1 rue des Maronniers, Métro Mairie de Saint-Ouen

Mots-clés

Recevoir l'infolettre

Site réalisé avec SPIP | Plan du site | Contact | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0