Communistes libertaires de Seine-Saint-Denis

Accueil > Mouvements sociaux > Sans-Papiers à Saint-Denis

Sans-Papiers à Saint-Denis

mercredi 6 décembre 2017

Nous publions ci dessous le communiqué unitaire :

Nous la Coordination 93 de lutte pour les sans-papiers (CSP93), les collectifs de sans-papiers de l’avenue du Président Wilson à Saint Denis (168/99 et 57/59), la Coordination des Foyers de la Plaine, unissons nos forces dans un contexte politique de plus en plus hostile aux sans-papiers spécialement dans le cadre de la loi d’urgence et des ordonnances chargées de démanteler le code du travail.
La prochaine loi sur l’immigration, prévue pour début 2018, s’annonce « plus ferme », ainsi que le revendique Emmanuel Macron : « nous reconduisons beaucoup trop peu » selon ses propres mots. Il prévoit :
De rallonger les délais de « retenue pour vérification » et de rétention administrative ;
Des « moyens spécialisés » pour accélérer le transfert des « Dublinés » ;
Une intervention auprès des pays d’origine pour accélérer le retour.

A terme, pour bien barricader les frontières européennes, Macron « a souhaité que soient mis en place des centres d’orientation pour les demandeurs d’asile dans des pays situés au sud de la Libye », à l’égal des accords passés avec la Turquie.
Nous refusons le piège que nous tend Macron en distinguant sans papiers et migrants, migration politique et économique. Personne ne quitte son pays de gaîté de cœur sans y être poussé par des causes extrêmes. D’ailleurs, à qui profite la mondialisation capitaliste ? Ce sont les mêmes qui d’un côté pillent les richesses et provoquent les guerres dans des continents entiers, et d’un autre côté refusent les droits démocratiques aux migrants et maintiennent les sans-papiers dans l’irrégularité pendant de nombreuses années. Tout ceci pour gagner des 2 côtés : surexploitation là-bas et ici.
Les papiers, c’est la clef de toute vie sociale : vivre en famille, circuler librement, travailler, étudier, se soigner, se loger. Sans papiers, on est à la merci des marchands de sommeil, de la surexploitation au travail, on est sous la pression permanente de la police, des contrôles de rue, sous l’angoisse de l’expulsion.
Depuis plusieurs mois, nous nous heurtons à une dégradation de l’accueil dans les préfectures -particulièrement en Seine Saint Denis- avec des délais scandaleux, pour toute demande de régularisation (de 12 à 18 mois d’attente, depuis la recherche d’un 1er rendez-vous sur internet jusqu’à l’éventuel titre de séjour). L’accueil doit se faire dans des conditions dignes d’un état de droit !
La régularisation par le travail (fiches de paie et contrats de travail) relève d’une véritable hypocrisie : légalement sans droit au travail, les sans-papiers doivent pourtant prouver qu’ils travaillent légalement pour être régularisés ! Tout ceci favorise la surexploitation et la dépendance face à des patrons voyous qui tirent profit du travail dissimulé. La taxe OFII et la demande d’autorisation d’embauche par le CERFA doivent être abrogés.
Face à la dégradation des conditions de vie sur le sol français, nous exigeons

  • des conditions d’accueil en Préfecture et des délais d’attente soucieux du respect des usagers
  • des papiers pour toutes et tous
  • la suppression des centres de rétention administratifs qui permettent d’enfermer des étrangers pendant des périodes de plus en plus longues
  • des conditions d’hébergement dignes et des logements pour tous et toutes

Nous appelons les organisations, associations, partis, syndicats, élu-e-s, citoyens, citoyennes de Saint Denis et, plus largement, du 93, à nous soutenir et à se mobiliser avec nous, pour une société plus juste, moins violente, qui refuse les discriminations.

Régularisation de tous et toutes les sans-papiers, liberté de circulation !

La Coordination 93 de lutte pour les Sans Papiers, les Collectifs 168/99 et 57/59 de l’avenue du président Wilson à Saint Denis, la Coordination des Foyers de la Plaine.
Soutenus par le Réseau Solidarité Logement, le M.R.A.P., E.V.T.C., …

Si vous voulez nous contacter : Csp 93

Recevoir l'infolettre

Site réalisé avec SPIP | Plan du site | Contact | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0