Accueil > Politique > Se déplacer, c’est un droit. Exigeons les transports gratuits pour toutes et (...)
mardi 9 février 2016, par .
Depuis ce matin, la porte qui nous permettait à nous, habitant-e-s de Saint-Denis, d’accéder facilement aux quais afin de prendre le train est fermée, sous prétexte que nous serions, en gros, tout-e-s des resquilleurs ou des fraudeuses. Pourtant, se déplacer, accéder à des transports publics est un droit. Par conséquent, frauder, resquiller, cela n’existe pas. C’est une invention de l’Etat qui a un double objectif.
Premier objectif : gagner encore plus d’argent sur notre dos. En effet, la SNCF a indiqué que, quand elle avait, par le passé, ponctuellement fermé la porte, le chiffre d’affaires de la gare de Saint-Denis avait été multiplié par 5 ! Que nous nous retrouvions bloqués ici, sans possibilité d’aller au travail, ce n’est pas son problème. Car la SNCF n’a plus pour mission de transporter des USAGERS, mais bel et bien de dépouiller des CLIENTS de leur argent.
Deuxième objectif : limiter l’accès des pauvres à la capitale, afin que les
riches, qu’ils soient consommateurs de tourisme, ou autochtones réactionnaires,
puissent y vivre tranquilles, entre eux, dans leur « ville-musée », sans la pollution
visuelle que nous sommes à leurs yeux.
Mais ce n’est pas tout :
Plutôt que de dépenser des millions pour nous bloquer, la SNCF ferait mieux d’installer des ascenseurs ou des escalators pour les poussettes et les personnes âgées !
L’état d’urgence et le flicage partout, y’en a marre.
Exigeons la gratuité des transports en commun !