Accueil > Mouvements sociaux > Soutien aux Roms à Saint-Denis
lundi 23 février 2015, par .
L’association Rroms ensemble avec les gagés invite à un pot convivial à la suite de leur première assemblée générale le dimanche 1er mars 2015 sur le terrain Voltaire au 55 route de La Courneuve à Saint-Denis à 16h30. Citoyens, associatifs, élus, politiques... vous serez invités à vous exprimer et à faire des propositions pour une démarche unitaire et collective.
Parce que notre pays a les moyens d’avoir une autre politique que les expulsions systématiques de bidonvilles en bidonvilles.
Parce que l’état doit appliquer ses propres directives par un accompagnement suffisant qui permette aux habitants des bidonvilles d’entrer dans le droit commun.
Parce qu’il faut soutenir les initiatives locales qui à l’instar du terrain Voltaire,tentent de construire une alternative constructive et pérenne. Malheureusement les projets promis depuis presque 5 ans, ne sont pas tenus dans les temps promis. Les Roms, comme les autres habitants de la ville ne peuvent se contenter de promesses sans cesse repoussées.
Parce que Saint Denis doit accepter les propositions émises par la région, pour l’accompagnement de quatre bidonvilles (plate forme forme d’accueil, d’information, d’orientation et de suivi).Ces projets doivent se multiplier sur l’ensemble du territoire. L’ensemble des collectivités doit être obligé de s’y soumettre.
Sans politique volontariste pour résorber les bidonvilles, le racisme antiRrom va continuer à s’aggraver. Les postures morales ne suffiront pas à combattre ce poison dangereux.
Citoyens, associatifs, élus, politiques... vous serez invités à vous exprimer et à faire des propositions pour une démarche unitaire et collective.
Citoyens engagés avec les Rroms, CCFD, Médecins du Monde, MRAP
Dimanche 1er mars 2015 16:30-18:00