Accueil > Mouvements sociaux > St-Ouen : L’usine Citroen a nouveau menacée
mardi 9 janvier 2018
Depuis longtemps PSA cherche à fermer son usine de St-Ouen. Le nouveau plan de suppression de postes annoncé en appliquant la rupture conventionnelle collective pourrait bien masquée la fermeture du site. C’est en tout cas ce que redoute la CGT.
Pour 2018, PSA envisage de supprimer 2200 emplois (1300 départs « volontaires » + 900 congés seniors) contre seulement 1300 embauches en CDI dont 400 en production pour toutes les usines en France. Le sous effectif va continuer ! Le recours à l’intérim massif et permanent aussi.
Les mesures d’accompagnement financières seraient identiques à celles de 2017 sauf pour salariés de la RÉGION PARISIENNE : augmentation de 4 mois de salaire de la prime de départ (de 7 à 11 mois de salaire). La direction cible ainsi clairement les ouvriers CDI de St Ouen et les ingénieurs/techniciens de La Garenne.
Malgré le montant dérisoire de la prime (11 mois de salaire), l’envie d’en finir avec PSA pourrait peser dans l’esprit d’un certain nombre de salariés. La lutte pour le maintien de l’entreprise risque de faire la Une de l’actualité ces prochains mois dans le département. Les promoteurs immobiliers affutent déjà leurs canines voraces !