Communistes libertaires de Seine-Saint-Denis

Accueil > Culture > « Ta carrière est fi-nie ! »

« Ta carrière est fi-nie ! »

lundi 28 avril 2014, par Scapin.

Décidément, quand un filon fonctionne une première fois, les écrivains s’y accrochent !

En 2010, Zoé Shepard (c’est un pseudo) avait sorti le drôlatique Absolument dé-bor-dée !, qui décrivait de l’intérieur le fonctionnement d’une municipalité, vue par une agent territoriale, arrivée pleine d’entrain et rapidement dégoûtée par les tire-au-flanc, la prévarication des politiques, le népotisme, l’incompétence des dirigeants des services... Le pamphlet lui a valu de lourdes sanctions dans la collectivité territoriale à laquelle elle appartenait. Il est vrai qu’il touchait juste sur beaucoup de points !

En 2012, une « suite » intitulée Ta carrière est fi-nie [1] est sortie, puis en poche en 2013.

Le deuxième opus reprend les ficelles du premier. On y retrouve le même style incisif et drôle, le même énervement sans concession contre les gâchis causés par les politiciens au détriment des populations. C’est la force du livre, mais également sa faiblesse, car on sent une certaine répétition ou redite par rapport à Absolument dé-bor-dée ! Si le sujet principal est la placardisation des agents territoriaux, on y trouve quelques éléments nouveaux significatifs par rapport au précédent ouvrage :

  • D’une part, l’entrée en scène du syndicalisme dans sa description du paysage des collectivités territoriales, et qui plus est sous un jour plutôt positif (ce qui, il faut malheureusement bien le reconnaître, est relativement rare de la part d’agents de catégorie A, qui, quand ils sont syndiqués ce qui est plutôt rare, réduisent malheureusement souvent le syndicalisme à un outil de promotion personnelle).
  • D’autre part, l’aveu (enfin !) que certains agents territoriaux se tuent à la tâche, alors que dans son premier ouvrage, elle se contentait avec une certaine facilité de mettre en scène la glandouille. Ce deuxième opus est donc plus fidèle à la réalité, avec une fraction surchargée, à qui on confie des missions impossibles avec des moyens dérisoires, pendant qu’une autre fraction se tourne ostensiblement les pouces (souvent protégée par le fait d’avoir la « bonne » carte politique).

En conclusion, une suite à lire, ne serait-ce que parce qu’elle est drôle et apporte des compléments utiles à la description dantesque dressée dans le précédent ouvrage.

Notes

[1Ta carrière est fi-nie, Zoé Shepard, Editions Points. Juin 2013, 286 pages, 7,20€.

Mots-clés

Recevoir l'infolettre

Site réalisé avec SPIP | Plan du site | Contact | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0