lundi 28 avril 2014, par .
Décidément, quand un filon fonctionne une première fois, les écrivains s’y accrochent !
En 2010, Zoé Shepard (c’est un pseudo) avait sorti le drôlatique Absolument dé-bor-dée !, qui décrivait de l’intérieur le fonctionnement d’une municipalité, vue par une agent territoriale, arrivée pleine d’entrain et rapidement dégoûtée par les tire-au-flanc, la prévarication des politiques, le népotisme, l’incompétence des dirigeants des services... Le pamphlet lui a valu de lourdes sanctions dans la collectivité territoriale à laquelle elle appartenait. Il est vrai qu’il touchait juste sur beaucoup de points !
En 2012, une « suite » intitulée Ta carrière est fi-nie [1] est sortie, puis en poche en 2013.
Le deuxième opus reprend les ficelles du premier. On y retrouve le même style incisif et drôle, le même énervement sans concession contre les gâchis causés par les politiciens au détriment des populations. C’est la force du livre, mais également sa faiblesse, car on sent une certaine répétition ou redite par rapport à Absolument dé-bor-dée ! Si le sujet principal est la placardisation des agents territoriaux, on y trouve quelques éléments nouveaux significatifs par rapport au précédent ouvrage :
En conclusion, une suite à lire, ne serait-ce que parce qu’elle est drôle et apporte des compléments utiles à la description dantesque dressée dans le précédent ouvrage.
[1] Ta carrière est fi-nie, Zoé Shepard, Editions Points. Juin 2013, 286 pages, 7,20€.