Accueil > Mouvements sociaux > Une tour de 196 chambres habitables tout de suite occupée à Saint Ouen par (...)
Réquisition immédiate !
mardi 15 septembre 2015, par . ,
Communiqué, Paris le 15 septembre 2015
Rassemblement de soutien sur place, à partir de 17h
Depuis 12h, environ 150 personnes sans logis, prioritaires DALO, réfugiés, expulsés... occupent une tour de 200 chambres, ancien foyer de Jeunes Travailleurs, appelé “foyer CARA”, et se sont installées au 13e étage et sur le toit.
Cette tour appartient à St Ouen Habitat, organisme HLM municipal, et plupart des chambres vides sont habitable immédiatement., ou en quelques jours après nettoyage, remise en route des fluides, ....
Une vingtaine de chambres sont toujours occupées par d’ancien résidents, parmi lesquels certains résistent à leur expulsion sans relogement depuis des mois, ayant fait échouer la vente au groupe VINCI, qui programmait d’en faire un hôtel de tourisme.
Les représentants de différents collectifs d’expulsés, en lutte pour être logés décemment, tels que celui des expulsés/expulsables de la place de la République, des expulsés du 12 chemin des Vignes à Pantin, des expulsés du village d’insertion à Saint Ouen, des réfugiés syriens de la porte de Saint Ouen, des expulsés de la cité ... Participent à cette opération occupation coup de poing.
A l’heure où le Gouvernement cherche des immeubles pour héberger les sans logis, en voici un habitable immédiatement qui pourrait loger 170 sans toit, parmi ceux qui campent : locataires expulsés, migrants, réfugiés, sans abri, précaires ...
La France compte 2,64 millions de logements vacants, 330 000 en Ile de France et 105 000 à Paris, ainsi que des millions de mètres carrés de locaux et de bureaux vacants.
Nous sommes tous des réfugiés !
Réfugiés des guerres militaires, réfugiés de la guerre économique et réfugiés de la guerre aux pauvres qui font des ravages aussi dans notre pays !
DAL demande au gouvernement de prendre toutes les mesures nécessaires à la mobilisation des biens publics, semi publics ou propriété de riches, pour loger les sans toit, et cesser les expulsions.
Les occupants et DAL demandent l’ouverture immédiate de négociations avec le Gouvernement pour :
Un toit c’est un droit !