Quand trop de communication tue la communication... Retour sur l’avalanche d’informations fausses ou erronées versée par la mairie de Bondy aux habitants et habitantes.
Thèmes
Analyses, informations et actualités des médias et de la presse et critique des media.
Quand trop de communication tue la communication... Retour sur l’avalanche d’informations fausses ou erronées versée par la mairie de Bondy aux habitants et habitantes.
Ce tract fédéral d’Alternative libertaire n’est pas encore publié sur le site fédéral. C’est pourquoi, une fois n’est pas coutume, nous le publions sur le site des communistes libertaires de Seine-Saint-Denis. Nous le distribuerons dès ce matin 10 janvier à Noisy-le-Sec. Le massacre perpétré dans les locaux de Charlie Hebdo est un acte ignoble, à condamner sans réserve. Nous combattons les fanatiques de tout poil qui prétendent imposer leurs idées fumeuses et enserrer la société dans le carcan de la religion, quel qu’en soit le prophète. Mais nous combattons également la haine raciste qui se diffuse et nous ne nous laisserons pas embrigader dans la mascarade de « l’unité nationale » aux côtés de l’UMP et du FN. Défiler derrière Sarkozy, Valls ou Le Pen, ce serait rendre un piteux hommage à la mémoire des dessinateurs engagés de Charlie Hebdo.
Abonnez-vous au mensuel Alternative libertaire !
Les sujets historiques sont indéniablement prisés des médias dominants : ils font régulièrement les « Unes » de la grande presse et nourrissent un genre documentaire à part entière. Pourtant, les grands médias font en réalité peu de cas de la recherche en histoire et de ceux qui la font, et ce sont quelques auteurs d’essais à succès – dont Alain Decaux ou Max Gallo sont les figures tutélaires –, historiens professionnels ou non, qui monopolisent leur attention. État des lieux d’un paysage médiatique où, sauf rares exceptions, l’histoire est traitée comme un récit distrayant, quand elle n’est pas l’objet d’instrumentalisations politiques grossières.